4 secrets de naturopathe pour une bonne détox des poumons
C’est le printemps, vous avez remarqué ? Le moment est venu de sortir de nos logements surchauffés, pollués par des substances toxiques cachées dans les peintures, ameublements … même nos produits ménagers participent à cette pollution. Il est grand temps de prendre soin de nos poumons. Voici 4 secrets naturopathiques pour une bonne détox en douceur des nos poumons…
Lorsque l’on pense poumon, on pense souffle, on pense vie ! Cet organe indispensable à la vie est également un organe émonctoire, c’est à dire qu’il participe à l’élimination des déchets de notre organisme sous forme de gaz. N’attendons donc pas de voir les premiers signes d’un mauvais fonctionnement pour prendre soin de nos poumons, comment ? Je vous propose quelques pistes toutes simples pour les détoxifier en douceur et leur permettre de remplir parfaitement leurs fonctions.
Une alimentation adaptée :
Et bien sûr le premier accessoire que nous allons sortir de la trousse à outils naturopathique sera …?… l’alimentation !! On n’arrête pas de vous le répéter … pfff 😠… y’en a deux qui suivent, les autres me feront dix lignes de « l’alimentation est ma première médecine » en MP !! On commence donc par le pamplemousse. Quatre verres de jus de pamplemousse par semaine aident à nettoyer et renforcer le système respiratoire grâce à ses flavonoïdes. L’ail est également super intéressant car il renferme de l’allicine. C’est un composé actif qui aide à soulager les infections des sinus et des voies respiratoires. Un autre aliment intéressant pour prendre soin de ses poumons : la pomme. En effet, consommée régulièrement elle ralentit l’altération des fonctions du poumon. Alors, comme disait Jacques « Mangez des pommes ! »… Un autre fruit va nous également nous aider dans la détox des poumons, c’est la grenade. Elle est riche en antioxydants, vitamines et minéraux. Ainsi, le jus de grenade aide à éliminer les toxines accumulées par les poumons.
Une activité physique de plein air :
Il est évident que la meilleure détox que l’on puisse pratiquer reste encore l’activité physique. Les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique sur l’organisme et les capacités respiratoires en particulier sont déjà bien connus. Pas besoin de se culpabiliser si l’on n’a pas envie de se lancer dans une carrière de sportif de haut niveau, on peut tout de même envisager une détox des poumons tout simplement par la marche … mais pas n’importe où, en plein air ! Le fait de marcher en pleine nature aura d’abord un impact sur votre mental qui va se trouver apaisé. Dés lors, votre respiration va pouvoir être plus profonde et régénératrice. En outre, selon le lieu où vous marchez, vous bénéficierez d’autres avantages. Par exemple, en marchant en bord de mer, vous ferez le plein d’ions négatifs et surtout d’iode. Cet oligo-élément joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de la glande thyroïdienne. Il est en outre très important dans la construction et la maturation du cerveau. Du coup, on n’hésite pas à emmener les enfants se balader sur la plage ! Si vous marchez en forêt vous bénéficierez d’un air plus riche en oxygène (du fait de la photosynthèse qui libère de l’oxygène), moins chargé en microbes en particules fines et en métaux lourds grâce aux champignons qui sont de grands dépollueurs naturels. En outre, des études japonaises ont démontré les bienfaits des « bains de forêt » sur le système immunitaire. https://naturcoaching.fr/5-cles-naturopathiques-pour-muscler-son-immunite/ …. bref, que des avantages à une bonne promenade en forêt je vous dis !!
Une respiration entraînée :
Il est une activité sportive particulièrement intéressante pour la détox du poumon : le yoga. Cette pratique est essentiellement axée sur la respiration et enseigne plusieurs techniques de respiration qui sont des pranayamas. Parmi elles, je vous conseille kapalabhati qui permet particulièrement de nettoyer les poumons. https://www.youtube.com/watch?v=ZNqk8FHfyS4
Assis en tailleur, on prend une profonde inspiration et on contracte l’abdomen pour expulser l’air, on inspire, on expulse l’air en contractant l’abdomen, on inspire à nouveau, on expulse l’air en contractant … et on poursuit ainsi la pratique. Cela demande bien sûr d’avoir le ventre vide, c’est plus confortable.
Des huiles essentielles ciblées :
Votre naturopathe va également aider à la détox des poumons en conseillant des huiles essentielles . Par exemple, l’huile essentielle de pin sylvestre , en diffusion, aura pour effet d’assainir l’air ambiant. En application, sauf femmes enceintes et enfants, l’huile essentielle de thym associée à l’huile essentielle d’eucalyptus radié, de ravintsara et de tea-tree diluées dans une huile végétale, fera des merveilles pour soulager tous types d’infections pulmonaires.
En limitant l’exposition aux polluants et en aidant les poumons à se nettoyer, on aide à une meilleure oxygénation, un fonctionnement optimal de l’organisme et donc, à un mieux-être général. Mettons à profit toutes ces petites astuces, simples à mettre en oeuvre, pour assurer un bon nettoyage de nos poumons et prendre soin de cet organe essentiel à la vie.